Sprache deutsch
Avenue des Alpes 10
CH-1450 Sainte-Croix

Ouvert le dimanche de 14H à 17H ou sur demande:
Tel: 077/ 453 75 56 info@musee-mas-sainte-croix.ch
Les collections

> bas de page


Beaux-arts

Beaux-arts


Dans les années soixante, le docteur Jaccard, originaire de Sainte-Croix et domicilié à Genève, lègue au Musée sa prestigieuse collection de peintures de maîtres. Le musée est alors réaménagé pour accueillir une centaine de toiles, huiles, aquarelles et dessins.

Dans la montée d’escalier du Musée, sont également exposées les toiles d’un groupe d’artistes de la région, dit « l'Ecole de Sainte-Croix », formé par le peintre Fernier, de Pontarlier.



Ethnographie

Ethnographie

La collection ethnographique est constituée principalement d’objets rapportés par les voyageurs de la région de Sainte-Croix , partis vers des contrées exotiques, à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème.

Parmi ces pièces, figure la collection de pièces d’ivoire sculpté, rapportée du Congo léguée par Monsieur Francis Junod.
Mlle Amélie Piot a également légué, en 1903, une collection d’environ 700 objets d’art et d’artisanat provenant du monde entier.



Sciences naturelles

Sciences naturelles

Au deuxième étage du bâtiment, d’imposantes vitrines offrent au visiteur la possibilité d’observer les riches collections de fossiles et de minéraux récoltés dans la région.
On peut également admirer une collection d’animaux empaillés, incluant une série de spécimens d’oiseaux divers.




Archéologie

Archéologie

En 2008, le musée ouvre une nouvelle salle consacrée à l’archéologie locale dans le but de présenter les récentes découvertes du groupe d’archéologie local « Caligae ».
Vitrines, tableaux explicatifs, film, sont autant de rappels d'une présence préhistorique et romaine sur divers sites de la région.

Pour tous renseignements complémentaires aux informations données dans la salle du musée, contacter le groupe Caligae : vox.caligae@gmail.com



Histoire locale

Histoire locale

L’artisanat lié aux mines de fer de l’Auberson à partir du XVIe siècle, tout comme l’art de la dentelle, sont les prémisses du développement économique avant celui du secteur mécanique et industriel.

De grandes vitrines évoquent cette histoire locale, avec notamment une collection d’armes, et divers objets relatant la vie rurale passée.





Fonds audio-visuel Sainte-Croix et environs

Fonds audio-visuel Sainte-Croix et environs

Le fonds audiovisuel de Sainte-Croix et environs est une collection de films amateurs, films familiaux ou films d'entreprise, réalisés par des habitants de la région de Sainte-Croix / Balcon du Jura entre 1930 et 1980. (supports pellicule de format 8, 16, 9,5 mm, Super 8 et copies numérisées) La plupart des films ont été tournés avec les caméras PAILLARD-BOLEX produites localement.

Le fonds audiovisuel du MAS accueille tout film à caractère documentaire ou patrimonial, pour conservation et sauvegarde. Tous droits réservés.
Contact: annecrete@sunrise.ch




Industrie

Industrie

L’histoire industrielle fait partie intégrante de l’identité de la région de Sainte-Croix.


Là furent inventés et développés de très nombreux produits exportés dans le monde entier: horlogerie, boîtes à musique, gramophones, tourne-disques Thorens, caméras et projecteurs cinéma Paillard-Bolex, machines à écrire Hermès, fixations de ski Kandahar de l’usine Reuge, figurent parmi les produits les plus connus.





Collection machines à écrire "Campiche-Hermès"

Collection machines à écrire "Campiche-Hermès"

Au printemps 2013, M. Philippe Campiche, petit-fils de Louis-Marius Campiche (1868-1939), originaire de Sainte-Croix et fondateur de l'entreprise bien connue à Lausanne, fait don au MAS d'une remarquable collection de 83 machines à écrire. En plus des machines Hermès, celle-ci comprend des appareils fabriqués aux Etat-Unis, en Allemagne et dans d'autre pays européens, fin du XIXème, début du XXème siècle. Présentés au musée en été 2014 lors d'une exposition temporaire, ces machines sont définitivement installées dans l'atelier de mécanique ancienne du Dr. J.Wyss. Une publication en français "Touches et caractères" rédigée par M. Philippe Campiche et Mme Rachel Gueissaz est en vente à l'atelier et au musée. Elle évoque l'histoire de la machine à écrire à travers cette prestigieuse collection.

Pour en savoir davantage, consultez:



 

 



> haut de page



- by Web ohoPowl design -